SITUATION GÉOGRAPHIQUE :
Sur les contreforts de la Montagne Noire et au pied du massif des Cévennes.
APPELLATION : AOC MINERVOIS LA LIVINIÈRE.
Au coeur du Minervois, dans la région naturelle dite du « Petit Causse », l’AOC Minervois La Livinière est l’un des premiers crus du Languedoc.
VIGNOBLE ET RÉCOLTE :
Label Agriculture Biologique depuis 1998
Dominé par une majorité de Grenache, Belaya est magnifié par la présence de Syrah et de Mourvèdre. La sélection rigoureuse des meilleures parcelles de ces trois cépages est le point de départ d’un vin symbolisant l’esprit de La Croix Martelle. Grâce à une culture biologique appliquée avec soin, les raisins sélectionnés donnent à ce vin un caractère unique et naturel.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE :
La date de récolte est déterminée par une dégustation régulière des raisins et seules les vignes qui offrent une maturité parfaite sont récoltées. Généralement, les vendanges des différentes parcelles s’étalent entre la mi-septembre et début octobre. A leur entrée dans la cave, tous les raisins sont éraflés et chaque cépage est vinifié individuellement. La macération des raisins dure au moins quatre semaines et des dégustations quotidiennes déterminent les remontages ou les délestages à effectuer sur les cuves. En Novembre, l’assemblage définitif de Belaya est décidé et l’élevage dure pendant un an en cuve. Après sa mise en bouteille, l’année suivante, le vin s’affirme encore un an en bouteille avant d’être disponible à la vente.
DÉGUSTATION ET ACCORDS METS-VIN :
Belaya habite l’esprit du Château La Croix Martelle. Une belle robe rouge aux teintes violacées habille ce vin et le nez intense marie des notes de fruits noirs, de plantes méditerranéennes. Tout en finesse, la bouche est à la fois charnue, sensuelle et d’un rare équilibre. Son caractère s’accorde à merveille avec un gigot d’agneau relevé d’un gratin d’aubergines et avec un Roquefort affiné.
Télécharger la fiche