Le millésime 2013 se prépare maintenant !

Nous avons commencé à tailler la vigne en novembre, cette opération se poursuivra jusqu’au mois de mars, pendant le repos végétatif. En plein coeur de l’hiver, notre équipe brave les conditions climatiques souvent rudes et éprouvantes, pour entretenir et préparer les vignes afin qu’elles reprennent leur activité végétative au printemps dans des conditions optimales. Lorsque la vigne perd ses feuilles, à l’automne, de longs rameaux bruns apparaissent: les sarments. Sans taille avant le printemps suivant, les bourgeons qu’ils portent pousseraient en totalité, générant une importante quantité de feuillage, au détriment des raisins.

A Château La Croix Martelle, nous pratiquons une taille en « cordon de Royat », c’est une taille courte sur une charpente longue. Elle permet aux grappes de s’étaler facilement et de profiter de l’aération et de l’ensoleillement. La taille en Cordon de Royat est une taille qualitative par limitation du rendement (-20 à 30%) et de la vigueur, elle permet d’obtenir des stades et des maturités homogènes.

La taille demande un réel travail de précision et constitue dès lors un mode de conduite permettant de maîtriser, équilibrer, prolonger et améliorer la production de la vigne.