Capfinada

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

Sur les contreforts de la Montagne Noire et au pied du massif des Cévennes.

APPELLATION : AOC MINERVOIS.

Entre la Montagne noire du massif des Cévennes et le Canal du Midi, l’AOC Minervois est l’une des plus anciennes AOC du Languedoc.

VIGNOBLE ET RÉCOLTE :

Label Agriculture Biologique depuis 1998

Le Grenache, le Mourvèdre et le Cinsault sont les trois cépages qui composent le Capfinada. Cet assemblage étonnant se révèle subtil et raffiné dans le rosé du Château La Croix Martelle. La culture biologique appliquée toute l’année sur le vignoble donne une expression naturelle à ces trois cépages qui sont récoltés début Septembre afin de garantir une grande fraîcheur aux raisins.

Agriculture_biologique-logo

VINIFICATION ET ÉLEVAGE :

En cave, les raisins sont éraflés puis mis en cuve individuellement par cépages. La macération ne dure que quelques heures et le jus qui en est extrait offre déjà une robe claire, riche en arômes. La vinification demande environ deux semaines et les vins sont ensuite élevés sur lies pendant trois mois. Cet élevage en cuve avec un bâtonnage régulier des lies permet au Capfinada d’acquérir toute sa noblesse.
Au printemps, les trois cépages sont assemblés et le Capfinada est mis en bouteille rapidement.

DÉGUSTATION ET ACCORDS METS-VIN :

Parée d’une robe rose pâle, le Capfinada exprime dès le premier nez une grande douceur. Les arômes de fruits à chair blanche s’associent délicatement aux notes de fleurs et d’épices douces. La bouche, longue et savoureuse, invente une superbe harmonie. Le Capfinada se marie avec délices à une tapenade d’olives vertes servie à l’apéritif et à des truites saumonées cuites en papillote sur une jardinière de légumes.

Télécharger la fiche