Château la Croix Martelle

Le Château La Croix Martelle est situé à Siran au coeur du terroir du Minervois La Livinière, dans une région qui fut dédiée à Minerve par les romains, puis à Saint-Michel par les chrétiens. Le domaine bien que connu dès le Xe siècle, devient Château La Croix Martelle au XIVe siècle.

En 2010, conquis par la magie du lieu, Catherine et Michel Vincent, passionnés de vin et convaincus du potentiel extraordinaire de ce terroir, décident d’investir dans le devenir de ce Domaine.

Une belle aventure oenologique est née, dédiée à la culture respectueuse de la vigne et à l’élaboration de vins d’exception dans un domaine méditerranéen qui depuis 1998, est l’un des plus anciens vignobles biologiques du Languedoc.

La Livinière un cru d’exception en Minervois

Au coeur du Minervois, Le Minervois La Livinière forme un écrin attaché aux douces pentes du petit Causse. Six communes dont Siran ont été élues en 1998 pour être le berceau de cette nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée. Un climat particulier, chaud d’avril à fin octobre, associé à des sols de marnes calcaires et rouges, de schistes noirs et de calcaires durs, permettent au grenache, au mourvèdre et à la syrah de s’épanouir et de faire du Minervois La Livinière un cru d’exception.


La Vigne et l’Olivier

Un paysage sublime au sein duquel dialoguent chênes verts et cyprès, thym et romarin, ciste et vigne, avec partout l’olivier séculaire. L’olivier est chez lui depuis toujours à La Croix Martelle. Un olivier qui donne des lucques charnues et croquantes dont est extraite une huile à la finesse extrême, une huile de tradition et de qualité, un des multiples plaisirs du Château La Croix Martelle.

DSC01513

Le Vignoble

Au Château La Croix Martelle, les pinèdes, oliviers et vignes se conjuguent pour donner au fruit tout son caractère. Adossé aux derniers contreforts du Causse, le Domaine bénéficie en été d’un climat particulier alternant chaleur du jour et fraîcheur de la nuit.

Les 20 hectares de vignes plantés en cépages typiquement méridionaux sur un sol argilomarneux donnent au Château La Croix Martelle un environnement unique où il puise sa richesse et son patrimoine oenologique.

La conduite du vignoble en agriculture biologique depuis plus de 15 ans apporte au grenache, principal cépage du vignoble, à la syrah, au cinsault et au mourvèdre une fraîcheur inestimable qui fait naître des vins uniques d’une grande complexité et d’une élégance rare.

L’Art de la Vigne Naturelle retrouvée en agriculture biologique

Alors que le terroir confère au vin ses qualités gustatives, le mode de culture biologique en révèle les vertus. Au Château La Croix Martelle, la culture de la vigne est un art qui a pour seule raison “l’ultime qualité”. Il s’agit ici d’additionner au terroir singulier du Minervois La Livinière, un mode de culture sain, naturel et immémorial.

La préservation de l’équilibre essentiel des sols, des végétaux, des animaux est rendue possible par une observation attentive de la nature, ainsi les dysfonctionnements sont rapidement découverts et la source de déséquilibre identifiée. Notre philosophie consiste à bannir le recours aux molécules miracles, herbicides, fongicides ou insecticides, et à renoncer aux pratiques expéditives de multi-traitements curatifs.

La nature et les animaux composent un éco-système protecteur du vignoble et garant de son équilibre.

Depuis 1998, nos vignes jouissent du label AB certifié par ECOCERT ainsi que du logo Bio européen.

logo-viin-bio-languedoc-roussillon

La Vinification

Chaque parcelle du Domaine est vendangée et vinifiée séparément. A maturité, les raisins sont cueillis à la main et soigneusement triés. Après un éraflage délicat, seuls les grains sont mis en cuves tronconiques bourguignonnes en bois, ouvertes, où se déroulera la fermentation alcoolique. Au cours de cette phase de macération, le chapeau de marc est pigé manuellement deux fois par jour : la peau des raisins est remise délicatement en contact avec le moût en fermentation afin d’en extraire toute la quintessence. Après une macération de quatre à cinq semaines, le vin est coulé, c’est alors que commence son élevage. La dégustation déterminera les moments propices pour chaque cuvée des soutirages et de la mise en bouteille.

Une équipe de Passionnés

Catherine et Michel Vincent, propriétaires du Domaine ont, avec l’aide de Matthieu Dubernet, œnologue reconnu, mis en oeuvre les meilleures techniques de vinification et d’élevage pour obtenir des vins exprimant l’authenticité de leur terroir.

Chaque étape du travail des sols aux vendanges, en passant par la culture de la vigne, fait l’objet de soins minutieux et attentifs de la part d’une équipe passionnée.